Skip to content
métier de wedding designer

Qui peut exercer le métier de wedding designer ?

Le wedding designer est une branche d’activité dans le secteur de l’évènementiel. Il connait un vif succès ces dernières années. Pour accéder à ce poste de grande responsabilité, voici un grand zoom sur le sujet.

Quel est le rôle du wedding designer ?

Le wedding designer ou décorateur évènementiel est un expert en décoration évènementiel. Il peut travailler dans une agence évènementielle, une agence de communication ou pour son propre compte. Il se charge de toutes les décorations. C’est un job qui requiert une très bonne organisation, car il devra s’occuper :

  • De la recherche d’un lieu adéquat
  • De la décoration de la salle de réception
  • De la détermination du thème avec ses clients
  • De la décoration florale
  • De l’accompagnement des clients lors des recherches des tenues idéales
  • De la décoration de l’Église ou de la mairie
  • De l’éclairage des lieux
  • Du plan de salle et des tables
  • De l’élaboration des faireparts
  • Etc.

En bref, il doit s’assurer de mettre en place une décoration originale et personnalisée, en accord avec l’attente des futurs mariés. Et pendant le jour J, il occupe la place de chef d’orchestre de la décoration de mariage.

En général, c’est une spécialité dans l’évènementiel, mais au fil des années, le wedding designer peut occuper une poste plus importante comme organisateur de grands évènements (soirées privées, conférence de presse…), directeur d’agence, etc.

Quelle formation pour un wedding designer ?

C’est un métier passionnant, mais qui demande de l’implication et des connaissances de base. La formation permettra aux candidats de trouver les réponses à toutes les questions utiles :

  • Comment réussir la décoration d’une salle ?
  • Comment arranger les fleurs ?
  • Quels sont les principaux rôles de wedding designer ?
  • Quels sont les atouts à exploiter ?
  • Comment se différencier des concurrents ?

Suivre une formation wedding designer est donc incontournable. C’est d’ailleurs une option indispensable s’il souhaite évoluer rapidement et comprendre le métier. Certes, il doit travailler en toute indépendance, conseiller et aider les amoureux à prendre la bonne décision. Et une seule formation ne suffit pas. Après des années d’expérience, il convient de poursuivre les études pour acquérir de nouvelles compétences, principalement s’il envisage de créer une société individuelle. En général, plusieurs voies donnent accès à ce métier, notamment les études universitaires en commerce ou liées à l’évènementiel (BTS, DUT, Licence et Master)

Mais quel est le profil requis ?

Effectivement, suivre une bonne formation wedding designer  est insuffisant. Il faudrait également avoir les qualités nécessaires pour avoir du succès dans les meilleurs délais. Tout d’abord, il devra travailler en étroite collaboration avec divers clients de toutes les catégories : particuliers (sortie de promotion, baptême, mariage, baby shower, etc.), professionnels (soirée d’entreprise, conférence, séminaire, salon, etc.), et associations. De la sorte, il devra avoir un sens de l’écoute et de la diplomatie. Ensuite, la prestation doit être sur mesure. Ce qui inclut qu’il doit se conformer aux consignes de ses clients, respecter ses engagements et veiller à ce que les dépenses ne dépassent pas le budget prévu. Puis, il doit avoir un bon sens relationnel, de la rigueur et de la créativité afin de pouvoir mettre sur pied un évènement original et capable d’impressionner les convives. Et enfin, avoir le sens de l’organisation et de la capacité de gérer le stress obligatoire est primordial, car des fois, il pourra être amené à travailler dans l’urgence

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*